On n’en parle pas assez... Les intestins
Pour l’article d’aujourd’hui, je souhaite parler d’un livre suuuuuuuuper intéressant et vraiment accessible pour tous que j’ai lu il y a quelques mois et que je conseille à chacun de lire « Le charme discret des intestins ». C’est un livre écrit par une gastro entérologue allemande et qui démystifie tous les aspect de ce merveilleux organe ainsi que les dernières études scientifiques faisant avancées nos connaissances à son sujet. Tout le monde doit le lire, parce que tout le monde a un intestin et que tellement de mythes sont véhiculés à son sujet... Je vous rapporte ici, pour le plaisir, certains petits sujets abordés dans le livre.
6 faits étonnants que vous ne saviez (peut-être) pas sur vos intestins
1- Les bruits de gargouillis dans notre ventre proviennent la majeure partie du temps de notre intestin, et non de notre estomac comme on a tendance à le croire. De plus, ils ne sont pas signe que l’on a faim, c’est plutôt l’intestin qui fait son travail de vidange du bol alimentaire. Entre deux cycles digestifs, l’estomac et l’intestin grêle en profitent pour faire un peu de ménage! Cette évacuation peut se faire parfois en silence, parfois à grand bruits, dépendant de la quantité d’air qu’il y a dans le tube digestif.
2-Nos intestins sont tapissés par une panoplie de bactéries qui y ont élu domicile. On appele cela la flore intestinale. La création de notre flore intestinale commence dès notre naissance lorsque nous passons dans le vagin de notre mère. Les bactéries présentes dans le vagin constituent les premiers résidents de notre flore. L’allaitement va par la suite favoriser la croissance du nombre de bonnes bactéries par rapport aux mauvaises. Par exemple, les bifidobactéries vont se multiplier car elles adorent le lait maternel. La recherche a démontré que les enfants qui n’ont pas assez de bifidobactéries au cours de la première années de leur vie, ont plus de chance d’être en surpoids. Par la suite, 3 ans environ seront nécessaire pour qu’une flore adaptée trouve son équilibre dans nos intestins
3- De plus en plus à la mode dans le domaine de l’alimentation et des produits naturels, les probiotiques sont des bactéries vivantes que nous ingérons dans le but d’améliorer notre digestion. Pourtant, celles-ci sont utilisées depuis longtemps par les humains dans le processus de conservation de la nourriture et dans la préparation du yogourt, de la choucroute, de la sauce soya...
Les prébiotiques quant à eux, sont des aliments que nous mangeons dans le but de « nourrir » nos bonnes bactéries et ainsi favoriser leur croissance au dépend des mauvaises. En gros, nos bactéries intestinales aiment tout ce qui contient des fibres. Si elles sont bien « nourries », elles pourront mieux se reproduire, produire des vitamines et des acides gras et maintenir notre système immunitaire en forme. L’alimentation moderne a tendance a être riche en sucre et pauvre en fibre ce qui crée un problème pour notre flore intestinale.
4- Beaucoup de recherches passionnantes sur le lien entre nos émotions et notre système digestif se déroulent de nos jours. Par exemple, depuis 2010 en Europe la stimulation du nerf vague est reconnue comme un traitement contre la dépression. Le nerf vague est le principal nerf du système nerveux autonome régulant la digestion. De même, 95% de la sérotonine (une hormone qui joue un rôle important dans la régulation de nos émotions) qui est sécrétée par le corps humain est sécrétée par nul autre que notre cher intestin!
5- De nos jours, plusieurs scientifiques tentent d’étayer la thèse selon laquelle nos intestins auraient aussi un effet sur notre comportement. Par exemple, Stéphan Collin et son équipe ont tenté une expérience sur deux groupes de souris. Le premier groupe regroupait des souris ayant un tempérament plus téméraire alors que celles du deuxième groupe étaient plus craintives. Ils ont implanté les bactéries présentes dans le côlon du premier groupe à celles du deuxième et vice versa. Le résultat? Lors du test comportemental, le comportement typique de chacun des groupes était inversé! Il est évidemment trop tôt pour pouvoir transposer ces résultats en un outil thérapeutique pour les humains, mais imaginez tout l’univers de possibilité...!
Je crois que le mot d’ordre suite à la rédaction de ce petit texte serait, il ne fait pas sous estimer le pouvoir des intestins!
Bonne digestion! ;)