On en parle pas assez... Les causes des otites moyennes aigue chez les jeunes enfants

L’otite moyenne aiguë est la cause la plus fréquente de consultation chez le médecin et de prescription d’antibiotique chez les jeunes enfants. On a observé une augmentation de leur fréquence avec l’augmentation de la fréquentation des services de garde au court des dernières décennies. Les dernières lignes directrices dans la pratique médicale, suggèrent d’attendre 48-72 heures avant de prescrire des antibiotiques puisqu’il a été démontré qu’il y a récupération spontanée dans 80% des cas. Ce changement de pratique chez les médecins s’imposait puisque qu’il y a un risque de développer une résistance à l’antibiothérapie et un impact sur la flore intestinale à chaque utilisation de ces produits.


Malgré cela, on observe tout de même beaucoup de conséquences engendrées par cette maladie tant au niveau de l’inconfort créé chez les tout-petits que l’absentéisme du travail chez les parents.


Ainsi, les chercheurs se sont penchés sur les facteurs de risque de l’apparition des otites moyennes aiguës chez les enfants. En voici la liste.


Facteurs externes:

-fréquentation d’un service de garde

-fumée secondaire

-étendue de la fratrie

-utilisation de la suce

-boire du lait à la bouteille couché sur le dos


Il est intéressant de noter que l’allaitement au sein a un effet protecteur contre cette maladie dû au développement optimal des muscles de la mastications et des os du visage.


Il existe aussi des particularités anatomiques chez les jeunes enfants qui les prédisposent naturellement aux otites moyennes aiguë. En effet, on retrouve chez eux une trompe d’Eustache qui est plus horizontale et plus courte et flasque. La trompe d’Eustache est le petit tuyau qui relie l’oreille moyenne (où il y a l’accumulation de liquide qui s’infecte) au naso pharynx. Ce petit conduit s’ouvre sous l’action de petits muscles afin de drainer les sécrétions vers le pharynx. Le développement du massif facial et de la mâchoire vont entraîner la trompe d’Eustache de plus en plus verticale jusqu’à l’âge de 7 ans, ce qui va faciliter grandement le drainage du liquide et diminuer le risque d’otite.


On peut bien concevoir pourquoi les jeunes enfants ont tendance à faire des otites plus facilement que les adultes et que certains facteurs de risque prédisposent certains enfants. Mais comment se fait il que certains enfants font toujours des otites de la même oreille? Est-ce qu’il pourrait y avoir un lien aussi avec la fonction de la trompe d’Eustache?


La fonction de la trompe d’Eustache peut être compromise lorsqu’elle a dû mal à s’équilibrer et à drainer le liquide. Comme elle passe dans les structures osseuses de la base du crâne et du visage, elle est très tributaire de leur développement et leur mobilité.


Purzcki et al. (2001) ont démontré une corrélation entre la survenue d’otites moyennes chez les enfants ayant une plagiocéphalie (tête plate) sévère. On suppose que le méplat d’un côté affecte la mobilité des structures anatomiques qui contiennent la trompe d’Eustache et affecte sa capacité à s’équilibrer et à drainer les fluides.


Chantal Morin, en 2011, dans son étude « La dysfonctionnement ostéopathique de l’os temporal et l’otite moyenne aiguë chez le jeune enfant » a démontré une différence statistiquement significative de survenue des otites chez un groupe de sujets présentant un manque de mobilité de l’os temporal (détecté par des tests ostéopathiques) par rapport à un groupe qui ne présente pas de manque de mobilité de cet os.


Malgré le fait qu’il manque encore beaucoup de recherche sur le sujet, on peut supposer que l’ostéopathe peut donc aider à ventiler les trompes d’Eustache des petits avec des manipulations des structures environnantes et ainsi prévenir le risque de chronicité. Aussi, la consultation en ostéopathie peut représenter un outil intéressant pendant cette période d’attente de 48-72 heures avant d’administrer les antibiotiques. Un traitement pourrait aussi aider à drainer le liquide pour éviter que celui-ci se réinfecte après la prise d’antibiotiques. Finalement, il peut être intéressant d’avoir recours à des traitements ostéopathiques avant de décider de poser des tubes transtympaniques chez les petits qui en font à répétition.

Joelle Metayer